Sécurité Internet sécurité internet

Accueil, Sécurité & LCL , L'envoi de code par téléphone

L'envoi de code par téléphone

Avec les codes à usage unique envoyés par téléphone, vos transactions sur Internet avec LCL sont sécurisées.

L'envoi d'un code par téléphone

LCL a adopté la solution d'envoi de code à usage unique sur votre téléphone pour sécuriser vos virements sur les sites Internet LCL (hors Entreprises), et pour les transactions 3D Secure

Le fonctionnement du service :

A chaque demande sur LCL.fr de virement vers un compte non enregistré, d'ajout d'un compte externe, ou bien à chaque fin de transaction sur un site commerçant 3-D Secure, le numéro de téléphone portable et le numéro de téléphone fixe que vous avez enregistrés chez LCL seront affichés.
Vous devrez alors sélectionner le numéro de téléphone sur lequel vous souhaitez recevoir pour la transaction en cours le code d’authentification à usage unique. Il vous suffira ensuite de saisir ce code à l’endroit indiqué afin de continuer la transaction.

Vérifiez systématiquement le contenu du message reçu sur votre téléphone (SMS ou message vocal suivant le cas).

Ne saisissez ce code à usage unique que si vous êtes d'accord avec la transaction à effectuer.

Profitez d’un passage à votre agence pour mettre à jour si nécessaire vos coordonnées téléphoniques ou bien en joignant un conseiller en ligne au 09 69 36 30 30 (numéro non surtaxé) de 8h à 22h en semaine et de 8h à 17h30 le samedi

Mon numéro n’apparaît pas ou est erroné

Dans ce cas, vous devez modifier vos coordonnées téléphoniques auprès de LCL, soit en vous adressant à votre agence, soit en joignant un conseiller en ligne au 09 69 36 30 30 (numéro non surtaxé) de 8h à 22h en semaine et de 8h à 17h30 le samedi.

Important :
- si vous venez de modifier votre numéro de téléphone en ligne, sa prise en compte sera effective au bout de 24h : il faudra donc, le cas échéant, renouveler la transaction ultérieurement avant de pouvoir utiliser le nouveau numéro de téléphone.
- si vous déclarez pour la première fois un numéro de téléphone en ligne, nous vous enverrons un courrier qui vous permettra de confirmer cette déclaration. Vous devrez attendre votre courrier, et l'utiliser sur LCL.fr pour confirmer votre numéro de téléphone avant qu'il soit utilisable.

 

Pourquoi LCL me prévient de la modification de mon numéro ?

Pourquoi ce message ?

Lorsque vous modifiez votre numéro de téléphone, il est envoyé à l’ancien numéro pour vous prévenir du changement : ce numéro n’est plus utilisable, et un autre numéro le remplace.

Comment réagir ?

Plusieurs cas de figure se présentent suivant votre situation :

Si vous n’êtes pas client LCL

Dans ce cas, aucune inquiétude à avoir, vous ne recevrez plus de message et vous pouvez l’ignorer. Ce message a vraisemblablement été envoyé automatiquement car votre numéro figurait dans le dossier d’un client LCL, ancien propriétaire de votre numéro, et ce dernier vient de le corriger.

Si vous êtes client LCL, et que vous venez de demander à modifier votre numéro de téléphone chez LCL

Dans ce cas, aucune inquiétude à avoir. Ce message vous prévient bien de l’opération en cours et vous n’avez aucune action à faire. Vous avez dû également recevoir un message sur votre nouveau numéro de téléphone pour le confirmer.

Si vous êtes client LCL et que vous n’avez pas demandé de modifier votre numéro de téléphone chez LCL

Dans ce cas, vous êtes peut être victime d’une tentative de fraude en cours, et nous vous demandons d’appliquer le plus rapidement possible la procédure suivante :
Si possible, contactez votre conseiller LCL ou bien un conseiller en ligne au 09 69 36 30 30 (de 8h à 22h en semaine, et de 8h à 17h30 le samedi) afin de vérifier directement la situation avec lui.

sinon, connectez vous sur LCL.fr, vérifiez toutes vos coordonnées téléphoniques (rubrique " Votre espace personnel ", " Vos données personnelles ") et/ou appliquez les consignes ci-après.

Si vos coordonnées sur LCL.fr sont correctes, aucune inquiétude à avoir. Vous ne recevrez plus de message. Ce message a vraisemblablement été envoyé automatiquement car votre numéro figurait par erreur dans le dossier d’un client LCL ancien propriétaire de votre numéro, et ce dernier vient de le corriger.

Si vos coordonnées téléphoniques sur LCL.fr sont fausses et ne correspondent pas à un numéro que vous connaissez, cela signifie qu’il existe un risque de fraude puisque les codes validant vos transactions seront envoyés à ce numéro que vous ne connaissez pas.

Nous vous conseillons d’être très vigilants et de suivre les opérations de votre carte bancaire (achats sur Internet) et de votre compte (virements). Nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment 24h/24 et 7j/7 :
- faire opposition sur votre carte bancaire (consultez les numéros utiles pour faire opposition), et ainsi empêcher tout paiement frauduleux,
- changer votre code d’accès sur LCL.fr, voire même bloquer votre accès LCL.fr (la fonction " Interdire l'accès " est accessible après connexion dans le menu " Votre espace personnel ", " Votre contrat "), et ainsi interdire tout virement frauduleux.

Dans tous les cas, contactez votre conseiller au plus tôt et alertez LCL du message que vous venez de recevoir.