Sécurité Internet sécurité internet

Accueil, Internet : les risques , Le malvertising , Le terme

Le malvertising

Le terme

Qu'est-ce que le malvertising ?

le Malverstising est la contraction de " Malicious " et de " Advertising " ou encore de " Malicious Banner Advertisement " que l’on peut traduire par " publicité malveillante " ou encore " bannières publicitaires malveillantes ".

Quels sont les risques ?

Il s’agit d’une nouvelle ruse des pirates visant à détourner les redirections des bannières publicitaires vers des sites plus ou moins frauduleux. Dans le cas favorable, l’internaute sera redirigé sur un site commercial sans danger pour lui et son poste de travail. Dans le cas moins favorable, il installera à son insu sur son poste de travail un malware destiné à lui voler ses informations confidentielles et/ou à l’inciter à payer la licence d’un faux logiciel de sécurité supposé nettoyer son poste de travail, etc…
Depuis l’avènement du web 2.0 les sites Internet sont devenus de plus en plus dynamiques. Désormais les sites web embarquent des espaces publicitaires dont la gestion est confiée à des sociétés tierces en charge de la gestion du contenu. Ces sociétés représentent donc une cible privilégiée pour les pirates.

Le malvertising