Accueil
Mon ordinateur
La connexion wi-fi
Il ne s'agit ici que de limiter les risques : les connexions Wi-Fi sont par nature difficiles à sécuriser. Simples à mettre en œuvre, les quelques mesures que nous allons décrire sont absolument nécessaires. Elles permettent de vous prémunir contre une grande partie des risques. Si vous désirez que vos données restent parfaitement confidentielles, nous vous déconseillons d'utiliser des connexions sans fil sans recourir à l'expertise d'un professionnel de la sécurité.
Nous allons vous proposer quelques recommandations, l'idéal étant de les additionner dans l'ordre.
Pour atteindre un niveau minimum de sécurité, vous devez au moins mettre en place les deux premières mesures : sécuriser votre routeur et crypter votre connexion.
Comme nous le précisions précédemment, ces mesures sont cumulatives : plus le nombre de mesures mises en place est important, meilleure sera votre sécurité. Attention cependant, les mesures 2 (Pare-feu) et 3 (Mise à jour logiciels) sont indispensables, les autres sont inutiles sans celles-ci.
L'idéal est de se brancher directement sur le routeur à l'aide d'un câble Ethernet (la plupart des routeurs ont une prise Ethernet). Si vous configurez votre routeur en vous servant de la connexion Wi-Fi et que vous faites une erreur, votre connexion Wi-Fi au routeur risque d'être coupée. Vous serez alors obligé(e) de remettre le routeur à zéro et de recommencer au début. Munissez-vous de la documentation du routeur. Vous pouvez la lire une première fois en entier afin de vous familiariser avec les termes employés ici. Connectez-vous à votre routeur en tapant son adresse dans un navigateur (regardez, dans votre documentation, l'adresse ressemble souvent à ceci : http://192.168.1.1). C'est à partir de cette interface que vous allez effectuer les changements que nous vous conseillons.Changer le mot de passe
Désactiver l'administration à distance
Changer le nom de l'identifiant réseau
Désactiver la diffusion de l'identifiant réseau
Générer une clé secrète
Connecter votre PC au réseau Wi-Fi
Changer votre clé secrète régulièrement
Changer votre identifiant réseau régulièrement
Activer l'authentification par adresse MAC
Désactiver le DHCP