Sécurité Internet sécurité internet

Accueil, Internet : les risques , Les arnaques , Le terme

Les arnaques

Le terme

Qu'est-ce qu'une arnaque ?

A l'instar du spam, une arnaque est un mail que vous n'avez jamais demandé à recevoir et qui vous propose en général un gain d'argent facile et rapide (loterie, bourse, etc) ou qui sollicite votre compassion.
Dans certains cas, l'arnaque peut consister à faire de vous une mule. Mais attention, vous devenez complice du pirate, de ses malversations et vous risquez gros.

Quels sont les risques ?

Les arnaques ne sont pas dangereuses pour votre ordinateur lui-même. En revanche, leur but est de vous inciter à donner des informations confidentielles bancaires (IBAN, numéro de Carte Bancaire, etc) ou personnelles (date de naissance, nom de jeune fille, etc).

Cela peut aussi être la demande d'argent pour obtenir une contrepartie (par exemple un gain à une loterie, un gain en bourse, etc) contrepartie qui n'arrivera jamais.

De récentes arnaques vont même vous solliciter pour acheter des actions en bourse de très faible valeur en vous faisant miroiter un gain d'argent immédiat. Le but est de faire monter le cours de bourse artificiellement sur une très courte période ; une fois que le pirate aura vendu ses actions avec un gain substantiel, le cours va chuter brutalement, vous faisant perdre de l'argent.

 

Les informations transmises