Sécurité Internet sécurité internet

Accueil, Internet : les risques , Les spywares , Le terme

Les spywares

Le terme

Qu'est-ce qu'un spyware ?

A l'inverse des virus, un spyware (ou logiciel espion) ne se propage pas. Il s'installe à votre insu, à l'occasion de l'installation d'un autre logiciel, lors de la visite d'une page Internet, etc. Il peut affecter tout type d'ordinateur, tablette ou smartphone.

Comment détecter une contamination par un spyware ?

Il peut être très difficile de détecter un spyware. Tout dépend de son fonctionnement et de son objectif :

  • si le comportement du spyware est suffisamment discret pour que les logiciels antvirus et anti-spyware ne le détectent pas
  • si le spyware ne fait que collecter de l'information
  • alors il est très difficile de détecter le logiciel espion.

    En revanche, si l'ordinateur devient lent, si des fenêtres intempestives s'affichent, même si vous n'êtes pas connectés à Internet ou ne surfez pas sur un site Internet, votre ordinateur est sans doute infecté par un spyware.

    Quels sont les risques ?

    Les spywares prennent des formes variées : clés dans la base de registre de Windows, logiciels sur le disque dur se chargeant au démarrage, cookies, etc.

    Les spywares sont en général inoffensifs mais certains peuvent toutefois être plus dangereux : capture des frappes sur le clavier, copie de ce qu’il y a sur votre écran, saturation des ressources sur votre ordinateur, etc. Dans ce cas, ils s’apparentent à des virus ou à des chevaux de Troie.

    Les réseaux sociaux