Sécurité Internet sécurité internet

Accueil, Mon ordinateur , Mise à jour du poste

Mise à jour du poste

Introduction

L'objectif de ce pas à pas est de vous conseiller sur la méthode à suivre pour sécuriser votre ordinateur. Vous allez ainsi vous familiariser avec la sécurité informatique en apprenant à quoi sert un pare-feu, comprendre l'intérêt de faire des mises à jour de votre système et pourquoi un antivirus est vraiment indispensable.

Le processus.

Sécuriser son ordinateur n'est pas compliqué, mais peut prendre du temps, parfois jusqu'à quelques heures.

Les deux étapes principales sont :

  • mettre à jour son ordinateur (système d'exploitation, navigateur internet, logiciels annexes
  • utiliser des outils de protection (antivirus, firewall, anti-spyware)
  • Votre ordinateur sera correctement protégé seulement après avoir passé toutes ces étapes. Rappelez-vous qu'une seule faille suffit pour que vos efforts soient réduits à néant ! Le processus peut paraître fastidieux, mais il vous garantit une navigation en toute tranquillité sur Internet.
    Les différentes étapes doivent être effectuées à la suite, en particulier pour l'installation d'un nouvel ordinateur ou une réinstallation. Si vous devez vous interrompre au milieu, ne restez pas connecté(e) à Internet. Pour être sûr d'être déconnecté(e), débranchez votre cable réseau ou désactivez les fonctions wifi de votre ordinateur.
    Vous pourrez le rebrancher plus tard pour poursuivre la procédure.

    L'idéal est de suivre ces conseils lorsque vous sortez l'ordinateur du carton ou que vous le réinstallez entièrement.

Sauvegarder vos données

Avant de procéder, vérifiez que vous avez une copie à jour de tous les documents importants de votre ordinateur. Lors de l'installation de logiciels ou de de la mise à jour de systèmes, il arrive qu'il y ait un problème et que vous ayez à réinstaller votre ordinateur. C'est très rare mais si cela devait arriver, vos données seraient définitivement perdues.

Attention, sur votre lieu de travail, ne faites rien sans avoir préalablement demandé l'autorisation à la personne chargée de l'informatique !

Un CD/DVD n'est pas un moyen de sauvegarde sûr à 100%. C'est un objet très fragile et il arrive aussi que la gravure échoue sans que votre logiciel ne s'en aperçoive. Avant d'entamer les opérations de sécurisation, il est donc conseillé d'avoir deux exemplaires de vos données les plus importantes et de vérifier que les CD/DVDs se chargent bien et que vous pouvez lire correctement les fichiers gravés.

En ce qui concerne les clés ou les disques externes USB, considérez-les plus comme un moyen de transport que comme un support de sauvegarde !

Nous vous conseillons également d'acheter des CD/DVDs de bonne qualité. Les problèmes de gravure et leur durée de vie dépendent en grande partie des matériaux utilisés et du soin apporté à la fabrication.

Une fois la sauvegarder terminée, déconnectez le dispositif de sauvegarde de l’ordinateur et conservez-le en lieu sûr.

Qu'est-ce qu'une mise à jour ?

Une mise à jour est le téléchargement et l'installation d'une nouvelle version d'un programme qui corrige des erreurs de la version précédente ou apportent des améliorations. Ce qui nous intéresse ici concerne en priorité les mises à jour relatives aux failles de sécurité.

Un système d'exploitation comme Windows ou Mac OS X est un logiciel crucial. Il est extrêmement complexe et l'on y découvre régulièrement des failles de sécurité qui peuvent permettre à un pirate ou à un virus de pénétrer dans l'ordinateur et d'y exécuter des actions malicieuses.

Les conséquences dépendent du type de failles de sécurité. Cela va de l'introduction de virus à la prise de contrôle totale de l'ordinateur par un pirate agissant sur Internet.

Ces mises à jour s'effectuent très facilement, mais leur transfert peut prendre un certain temps à être téléchargées.

Nous allons commencer par mettre à jour votre système d'exploitation, puis nous verrons la manière de procéder pour les autres logiciels.

Mise à jour Windows/Mac

Mise à jour navigateur

Votre navigateur Internet est aussi crucial que le système d'exploitation.

Pour vérifier si votre navigateur est à jour :

  • Allez sur le site whatbrowser.org pour savoir quel navigateur vous utilisez
  • Si la phrase "Il s'agit de la version la plus récente" s'affiche sous le nom de votre navigateur, votre navigateur est bien à jour et vous n'avez rien à faire.
  • Sinon, s'il est indiqué "Il existe une version plus récente", cliquez sur "Mettre à jour votre navigateur" pour télécharger la dernière version.

Certains navigateurs Internet se mettent à jour automatiquement.

Les autres logiciels

Ne négligez pas la sécurité d'autres logiciels qui sont à mettre à jour régulièrement.
Par exemple, les logiciels suivants font souvent l'objet de mises à jour de sécurité :

Pour vérifier si vos différents composants sont à jour, vous pouvez vous connecter au site https://www.mozilla.org/fr/plugincheck/

Enfin, si vous avez un ordinateur sous Windows, l'ensemble des mises à jours peuvent être contrôlées automatiquement à l'aide d'outils spécifiques comme par exemple "Secunia PSI" que vous pouvez trouver et télécharger gratuitement.