Sécurité Internet sécurité internet

Accueil, Testez-vous ! , Questions - réponses

Questions - réponses

Comment faire en sorte de consulter mes comptes en ligne en toute confidentialité ?

Cela passe d'abord par un ordinateur correctement sécurisé et une lecture attentive de notre rubrique Sécuriser les informations transmises.

Est-ce difficile de sécuriser un ordinateur ?

Ce n'est pas très difficile, il faut simplement suivre une méthode, comme celle que nous proposons dans notre rubrique Mon ordinateur.

Faut-il prendre des précautions particulières lorsque l'on navigue sur Internet ?

Si votre ordinateur est sécurisé, vous ne devriez pas avoir de problème, mais vous trouverez conseils et bons réflexes dans Acheter en toute sécurité.

Comment choisir une boutique en ligne ?

En vérifiant plusieurs points sur la façon dont le marchand traite vos données confidentielles et le niveau de sécurité de son système de paiement. Pour en savoir plus, rendez-vous dans la rubrique Achats sur Internet.

Je reçois des mails qui ne me sont pas destinés !Est-ce normal ?

Oui, cela s'appelle du spam. Nous avons consacré une partie de ce site aux problèmes de sécurité posés par l'utilisation des mails.

Qu'est ce qu'un cheval de Troie ?

Une sorte de virus qui crée une porte accessible depuis Internet sur votre ordinateur. Vous trouverez une définition plus complète dans notre lexique.

Les communications par Wi-Fi sont-elles sûres ?

Pas si vous ne prenez pas un certain nombre de précautions. Une rubrique de ce site est consacrée à la sécurisation du Wi-Fi.

Quelle est la différence entre phishing et spam ?

Le spam est l’envoi (et donc la réception) d’mails non sollicités. Le phishing utilise la technique du spam pour envoyer très largement des mails destinés à appâter l’internaute pour qu’il se connecte sur un faux site, donne ses informations personnelles (codes d’accès, etc.) et permette ainsi à l’attaquant de les utiliser à des fins frauduleuses.