Sécurité Internet sécurité internet

Accueil, Lexique , B

Lexique

  1. 0-9

  2. A

  3. B

  4. C

  5. D

  6. E

  7. F

  8. G

  9. H

  10. I

  11. J

  12. K

  13. L

  14. M

  15. N

  16. O

  17. P

  18. Q

  19. R

  20. S

  21. T

  22. U

  23. V

  24. W

  25. X

  26. Y

  27. Z

Backdoor

Littéralement "porte de derrière". On peut aussi parler de "porte dérobée". Ce sont des accès privilégiés prévus par les concepteurs de logiciels pour des tests ou de la maintenance. Ce nom désigne aussi des programmes installés sur l’ordinateur à l'insu de son propriétaire, pour en donner l’accès à des pirates (voir "cheval de Troie").

Backup

Nom anglais de "sauvegarde".

BIC

Acronyme de Business Identifier Code. Code universel d'identification des institutions financières et non financières, destiné à être utilisé dans les traitements automatisés des transactions de paiement.

Voir "IBAN"

Bluetooth

Nom commercial de la technologie réseau permettant à des équipements électroniques de se connecter entre eux en utilisant les ondes radio à courte distance. Elle permet de simplifier les connexions des appareils, en supprimant les câbles. Ex. connexion entre ordinateurs, imprimantes, scanners, claviers, souris, manettes de jeux, téléphones portables, "smartphones"…

Le Bluetooth, régi par la norme IEEE 802.15, est une des technologies des réseaux sans fil, comme le "Wi-Fi".

Borne Wi-Fi

C’est un point d’accès sans fil, utilisant la technologie WI-FI que l’on trouve dans les lieux public, comme les cafés, hôtels, gares...

En anglais hot spot.

Botnet

Désigne un réseau (net, de network) de machines zombies (bot, de robot).

Une machine zombie est un ordinateur contrôlé à l’insu de son utilisateur par un pirate informatique. Ce dernier l’utilise alors le plus souvent à des fins malveillantes, pour effectuer des attaques informatiques en dissimulant sa véritable identité.

Une machine zombie est souvent infestée à l’origine par un "ver" ou "cheval de Troie"