Sécurité Internet sécurité internet

Accueil, Lexique , M

Lexique

  1. 0-9

  2. A

  3. B

  4. C

  5. D

  6. E

  7. F

  8. G

  9. H

  10. I

  11. J

  12. K

  13. L

  14. M

  15. N

  16. O

  17. P

  18. Q

  19. R

  20. S

  21. T

  22. U

  23. V

  24. W

  25. X

  26. Y

  27. Z

MAC

Voir "Adresse MAC".

Malvertising

Mot-valise anglais, concaténation de malicious et de advertising ou de malicious banner advertisement, ce qui veut dire "publicité malveillante" ou "bannières publicitaires malveillantes".

Certains sites Internet publient à leur insu des bannières publicitaires piégées par des pirates, et qui ont pour effet d’installer un malware sur le poste de travail de l’internaute, ou encore de le rediriger sur des sites non désirés.

Malware

Logiciel malveillant installé à votre insu sur votre ordinateur, et destiné notamment à récolter frauduleusement des informations personnelles voire confidentielles. Un malware peut être un spyware, un cheval de Troie, un ver ou un virus.

Mise à jour

Se dit de l’action d’installer une version plus récente d’un logiciel, ou un correctif (notamment un correctif de sécurité, remédiant à une faille).

L'application des mises à jour est une mesure de protection face aux menaces informatiques, car elle contribue à diminuer le nombre dde vulnérabilités du système considéré. Ainsi, sur un poste de travail, l'application des mises à jour du système d'exploitation (par exemple Windows), du navigateur et des ses logiciels compagnons (Adobe Reader, Adobe Flash Player, Java) réduit l'exposition au risque d'infection par un logiciel malveillant.

Mule

Personne qui, le plus souvent à son insu, est utilisée pour effectuer une opération illégale (transport d’armes, de drogues, virement bancaire, etc.) et qui, de fait, se rend complice.