Sécurité Internet sécurité internet

Accueil, Lexique , P

Lexique

  1. 0-9

  2. A

  3. B

  4. C

  5. D

  6. E

  7. F

  8. G

  9. H

  10. I

  11. J

  12. K

  13. L

  14. M

  15. N

  16. O

  17. P

  18. Q

  19. R

  20. S

  21. T

  22. U

  23. V

  24. W

  25. X

  26. Y

  27. Z

Pare-feu

Firewall en anglais. Logiciel qui vérifie toutes les informations entrantes et sortantes de votre ordinateur. Il permet de protéger l’accès à votre réseau interne (à la maison) depuis l’internet. En contrôlant les flux, il empêche tout individu d’entrer sur votre réseau sans y avoir été autorisé, comme le fait le portail ou la porte d’entrée de votre maison. Il empêche aussi toute sortie d’information que vous n’auriez pas autorisée.

Peer to peer - à supprimer ?

On parle de réseau en Peer to peer, souvent abrégé en P2P. Le Peer to peer désigne une technologie permettant à deux ordinateurs reliés à Internet de communiquer directement entre eux sans passer par un serveur central, et d’échanger leurs ressources.

L’application la plus utilisée est le partage de fichiers. Chaque internaute fait partie du réseau. Il peut ainsi partager ses fichiers sur le réseau et télécharger les fichiers des autres.

Il existe d’autres applications telles que le calcul distribué (échange de temps de calcul) ou la téléphonie sur IP (exemple avec Skype).

Phishing (filoutage)

Méthode pour escroquer les internautes en envoyant de faux messages usurpant l'identité d’une institution ou d’une entreprise. Ce courriel vous invite à vous connecter sur un faux site imitant celui de l'organisme concerné afin de vous voler vos informations confidentielles (code d’accès à votre banque, numéro de carte bancaire, …). Il existe des variantes utilisant le téléphone (cf. "Vishing"), le fax, les SMS (cf. "Smishing"), les accès Internet sur téléphone mobile (WAP, i-mode), ...

Pop-up - à supprimer ?

Petite fenêtre qui s’ouvre par-dessus la page Web que vous êtes en train de visiter.

La plupart contiennent de la publicité. Attention, certains sites utilisent cette technique pour afficher des informations.