Sécurité Internet sécurité internet

Accueil, Lexique , R

Lexique

  1. 0-9

  2. A

  3. B

  4. C

  5. D

  6. E

  7. F

  8. G

  9. H

  10. I

  11. J

  12. K

  13. L

  14. M

  15. N

  16. O

  17. P

  18. Q

  19. R

  20. S

  21. T

  22. U

  23. V

  24. W

  25. X

  26. Y

  27. Z

Rançongiciel

Mot-valise composé de rançon et de logiciel. Également appelé ransomware en anglais. Il désigne une variante de programme malveillant qui va "prendre en otage" vos données (généralement en les chiffrant) et exiger le versement d'une somme d'argent pour vous les restituer.

RAT

Remote Administration Tool lorsqu'il est un outil d'administration à distance légitime, Remote Administration Trojan lorsqu'il s'agit d'un malveillant cheval de Troie. Voir "Administration à distance".

RIB

Acronyme de Relevé d’Identité Bancaire. Document remis par une banque au titulaire d’un compte permettant d’identifier, sans risque d’erreur, le compte dont il est titulaire. Ce document peut être remis à tout créancier ou débiteur pour éviter toute erreur de domiciliation.

Il comprend le nom de la banque et de l’agence, le nom du titulaire du compte, l'identifiant du compte.

Cet identifiant a été jusqu'en 2014 ce que l'on appelait également, par métonymie, le RIB, constitué du code banque (5 chiffres), du code guichet (5 chiffres), du numéro de compte (11 chiffres ou lettres) et de la clé RIB (2 chiffres).

Depuis la mise en place de SEPA, le relevé d'identité bancaire contient le code "BIC" (qui désigne la banque) et le code "IBAN", identifiant unique du compte, qui permet d'effectuer des virements internationaux.

Rootkit

Concaténation de root (nom du compte administrateur dans le système d'exploitation Unix) et kit.

C’est un ensemble de techniques mises en œuvre par un ou plusieurs logiciels frauduleux, qui permettent :

  • de donner des accès à un ordinateur,
  • de dissimuler sa présence auprès de l’utilisateur,
  • d’échapper à sa détection par les logiciels de protection.

Routeur

C’est un élément intermédiaire dans un réseau informatique. Vous avez besoin d’un routeur chez vous pour accéder à Internet. C’est votre ‘box’ (par exemple Livebox, Freebox, Neufbox…) fournit par votre "FAI" qui fait office de routeur.