Sécurité Internet sécurité internet

Accueil, Lexique , S

Lexique

  1. 0-9

  2. A

  3. B

  4. C

  5. D

  6. E

  7. F

  8. G

  9. H

  10. I

  11. J

  12. K

  13. L

  14. M

  15. N

  16. O

  17. P

  18. Q

  19. R

  20. S

  21. T

  22. U

  23. V

  24. W

  25. X

  26. Y

  27. Z

Scam

Nom anglais signifiant escroquerie ou ruse. En français, on utilise souvent le terme arnaque. Voir "arnaque".

Scan / scanner

Action entreprise par un antivirus ou un antispyware lorsqu’il vérifie la présence de "nuisibles".

SEPA

L’Espace unique de paiement en euros, en anglais Single Euro Payments Area (SEPA) a été mis en place par les instances européennes afin d'harmoniser les moyens de paiement en euro (monnaie d’expression) entre les pays membres (virements, prélèvements, carte bancaire). Tous les pays de l'Union européenne, même ceux n'ayant pas l'euro comme monnaie, plus Monaco, la Suisse, le Liechtenstein, la Norvège, l'Islande et Saint-Marin sont membres du SEPA.

À l'intérieur de la zone SEPA, un paiement transfrontalier en euro devra être traité avec la même sécurité, la même rapidité et dans les mêmes conditions qu’un paiement domestique.

Serveur

Ordinateur, souvent plus puissant qu’un modèle de bureau, branché sur Internet, qui sert à faire fonctionner les sites Web, vos mails, etc.

Service Pack

Nom donné par Microsoft à certaines mises à jour majeures, rassemblant un ensemble d'évolutions ou de correctifs qui sont tous installés en même temps.

Smartphone

En français, téléphone intelligent ou intelliphone. C’est un téléphone mobile disposant aussi des fonctions d’un assistant numérique personnel connecté. Il peut ainsi fournir les fonctionnalités d’agenda, de navigation Web, de courrier électronique, de messagerie instantanée, de géolocalisation, et plus généralement permettre l'exécution de toute application disponible pour ce type de smartphone.

Smishing

Variante de phishing utilisant les SMS sur téléphone portable. Méthode pour escroquer les internautes en envoyant de faux SMS, vous invitant à vous connecter à un faux site internet imitant une institution ou une entreprise, pour vous voler vos informations confidentielles.

Sous-domaine

Un sous-domaine est un domaine inclus dans un domaine supérieur. Par exemple, si l’on prend le domaine " france.fr ", un sous-domaine possible est " bretagne.france.fr " (notez que le sous-domaine et le domaine sont séparés par un point " . "). En revanche " bretagne-france.fr " n’est pas un sous-domaine de " france.fr " car " bretagne " et " france " ne sont pas séparés par un point. " bretagne-france.fr " est un domaine. " bretagne.france.fr " et " bretagne-france.fr " sont donc très différents et les sites qu’ils hébergent ont de grandes chances de ne pas appartenir au même propriétaire.

Spam

Nom anglais désignant les courriels indésirables ou " pourriels ", c'est-à-dire les messages électroniques non sollicités, envoyés à des centaines de milliers ou des millions d’adresses. La plupart du temps, ce sont des publicités ou des canulars, mais il peut s’agir aussi de tentatives d’escroquerie, de messages contenant un lien vers un faux site bancaire (phishing) ou comportant des pièces jointes malveillantes (virus, spywares).

Spyware

Un spyware (fait partie de la famille des malwares) est un logiciel introduit de façon clandestine sur un ordinateur pour surveiller les actions d’un utilisateur ou subtiliser des données privées.

SSID

SSID est l’acronyme de Service Set Identifier. C’est un nom identifiant un réseau "Wi-Fi".

SSL

Secure Sockets Layer. Ancienne méthode de sécurisation des informations transmises entre le serveur Web et le navigateur de l’internaute, désormais remplacée par TLS.

Système d’exploitation

Le logiciel qui fait fonctionner un ordinateur (y compris les tablettes ou smartphones). Exemples : Windows, Mac OS, Linux, Android, iOS.