Sécurité Internet sécurité internet

Accueil, Lexique , V

Lexique

  1. 0-9

  2. A

  3. B

  4. C

  5. D

  6. E

  7. F

  8. G

  9. H

  10. I

  11. J

  12. K

  13. L

  14. M

  15. N

  16. O

  17. P

  18. Q

  19. R

  20. S

  21. T

  22. U

  23. V

  24. W

  25. X

  26. Y

  27. Z

Ver

Un ver (fait partie de la famille des malwares) est un logiciel autonome qui se diffuse le plus souvent par les mails ou par le simple fait d’être connecté à un réseau informatique.

Son but est de :

  • se répliquer au maximum et, pour ce faire, d’intégrer des mécanismes automatiques favorisant sa propagation à grande ampleur : en utilisant la messagerie, les partages réseau...
  • laisser une trace de son passage en compromettant l’intégrité de certains fichiers
  • installer d’autres logiciels nocifs tels que spyware, virus, keylogger, backdoor, cheval de Troie.

Version

Evolution majeure d’un logiciel. Comme pour les voitures, un logiciel peut garder le même nom de modèle, mais changer de version. Exemples : Word 97, Word 2000, Word XP, etc.

Virus

Un virus (fait partie de la famille des malwares) est un bout de logiciel nocif qui va se loger quelque part dans les fichiers de l’ordinateur à l’insu de son utilisateur.

Son mode de déclenchement, lorsque la machine est déjà infectée, varie :

  • déclenchement automatique (lors du redémarrage de la machine, par exemple)
  • nécessité d’intervention de l’utilisateur (lors de l’ouverture d’un certain type de fichier).

Sa fonction nocive est très variable : de l’affichage d’un message agaçant à la mise hors d’usage du système par la suppression de certains fichiers sensibles et indispensables au bon fonctionnement du système ou d’une application.

Vishing

Variante de phishing utilisant le téléphone. Méthode pour escroquer les internautes, en vous demandant par mail ou par un appel téléphonique imitant ceux d’une institution ou d’une entreprise, d’appeler un serveur vocal dans le but de récupérer des informations confidentielles comme vos codes d’accès.